JEAN CHRISTOPHE MACQUET, QUAND L’AUTEUR NOUS DÉVOILE SA PASSION, SON HISTOIRE

Ce mardi 5 décembre à la médiathèque Marie Madeleine Gauffeny, Jean-Christophe Macquet a partagé son histoire et sa passion pour l’écriture. La présentation, organisée en trois parties, a offert un aperçu de son parcours.

Dans la première partie, Jean-Christophe s’est présenté en évoquant ses origines, son parcours professionnel et ses passions. On apprend qu’il a puisé son inspiration dans la lecture de livres de Pierre Benois, Milan Kundera ou encore William Boyle. Tout au long de sa jeunesse, il a bénéficié du soutien de personnes telles que Pierre Baudelicque mais également des enseignements de son mentor Jean Le Boël, professeur de latin. Il nous dévoile aussi que l’un des romans qui l’a profondément marqué est “Rencontre avec Eustache le Moine”. Un roman décrivant la vie extraordinaire et picaresque d’un personnage du 13ème siècle capable de passée de la vie d’auteur à celle de corsaire des mers.

La deuxième partie a été consacrée à la révélation de son 25ème et dernier roman, “La folle nuit de Victor Hugo”. Cette fiction imagine l’incroyable nuit de l’auteur lors de son passage à  Etaples-sur-Mer dans de la nuit du 3 au 4 septembre 1837.

Enfin, lors de la dernière partie, l’auteur a participé à un jeu de questions-réponses avec le public, créant une atmosphère conviviale. Ces échanges ont permis de découvrir ses motivations, ses sources d’inspiration et sa méthodologie. L’événement a ainsi offert une plongée captivante dans l’univers créatif de Jean-Christophe Maquet.