Inauguration du Blockhaus des Bergeries

Ce Mercredi 14 Octobre, marquait la fin d’un grand projet, celui de la réhabilitation du Blockhaus des Bergeries. Pour cette inauguration, de nombreux acteurs ayant participé aux travaux tels que l’association ALAJ, le centre Social CAF et les services municipaux étaient présents. M. le Maire et Charles Lanquetin, coordonnateur centre social CAF, ont tenu à remercier l’ensemble des participants et des financeurs, sans qui, l’aboutissement d’un tel projet n’aurait pu être rendu possible.

Commencés au milieu de l’année 2018, les travaux de réhabilitation ont nécessité plus de 2 ans de travail. 55 jeunes volontaires du centre social CAF et de l’association ALAJ ont ainsi œuvré à la réussite de ce projet. À souligner, malgré un travail particulièrement physique et éprouvant, un tiers des participants était des filles.

L’histoire de ce projet a été retranscrit sur un panneau d’information qui sera accessible au public aux abords du bâtiment. Avec près de 100m² de surface et équipé d’une soixantaine de gîtes, le blockhaus est devenu aujourd’hui un véritable lieu de vie pour chauves-souris. Pour s’assurer que ces petits animaux volants effectuent bien des visites, des appareils de mesure de son et de captures d’images ont été installés. Au bout de quelques jours déjà, près de 3 espèces ont été recensées avec plusieurs clichés et sons enregistrés.

Bien évidemment, pour des questions de sécurité et de protection des animaux, l’intérieur du Blockhaus n’est pas accessible au public.