Inauguration de l’exposition “Métamorphose(s)”

Ce Mercredi 19 juin, la maison du port départemental a inauguré sa nouvelle exposition intitulée “Métamorphose(s) : le port d’Etaples entre passé et avenir”. A cette occasion,  Claude Allan, président du port départemental, Nathalie Delbart vice présidente culture du département, de nombreux conseillers départementaux, notamment monsieur le maire d’Etaples Philippe Fait, étaient présents pour ce lancement officiel.

Réalisée par la Direction du Service Culturel Départemental dirigée par Franck Tetart,  l’exposition « Métamorphose(s) » fait le lien entre le passé et l’avenir du port d’Etaples et célèbre les 10 ans de propriété du port par le département.

Anne Moitel, commissaire d’exposition a ensuite expliqué les différentes thématiques proposées. Le cadre géographique de la baie de Canche est exceptionnel. Il est un carrefour des cultures, propice au développement du commerce maritime ; il est donc très convoité. A l’époque antique, Etaples était probablement un comptoir commercial ; de nombreux trésors monétaires, des fibules, des céramiques britanniques ont été retrouvées. Les hameçons, plombs de pêche retrouvés témoignent également d’une activité de pêche. Au moyen âge, le commerce du vin était l’activité principale du port. Entravé par des problèmes d’ensablement, le port s’est réellement développé au milieu du XIXème siècle. La construction d’infrastructures telles que le pont, le chemin de fer ont favorisé le développement des échanges commerciaux ; la flottille d’Etaples s’est agrandie.

Enfin l’accent est mis sur le projet d’aménagement du port depuis 10 ans avec les nombreuses réalisations (la voie verte, la construction du centre des phares et balises, la réhabilitation des étals de pêche …) et notamment le cheminement piétonnier en cours.

En complément, une exposition « Métamorphoses  hors les murs » est installée sur le port, liant l’actuel et le passé du port d’Etaples sur mer.

La maison du port propose tout l’été de nombreux rendez-vous culturels pour tous  gratuits. Par exemple les vendredis de 11h30 à 12h, une oeuvre différente est mise à l’honneur et commentée par le médiateur.

Maison du port départemental d’Étaples sur mer
Ouverture du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée libre
Visite guidée individuelle sur demande
Accueil de groupes sur réservation
Renseignements : 03 21 21 47 37