Inauguration de l’exposition “D’un regard à l’autre”

inauguration_expo_maison du_port-01Montrer l’importance de la photographie en tant que témoignage de la vie à Etaples à la fin du XIXème siècle. Tel est le but de l’exposition de photographies qui vient d’ouvrir ses portes à la Maison du Port Départementale ce vendredi 19 juin. En présence de Mme la Vice Présidente des Affaires Culturelles pour le Pas de Calais, de Mme la Conseillère Départementale et de M. le Maire d’Etaples, l’inauguration s’est faite dans un cadre digne des photos exposées.

 La rétrospective est principalement issue des fonds Caron et Couse en partenariat avec les Musées de la Marine et Quentovic, ainsi que les Archives Municipales de Boulogne. Comptant une cinquantaine de photos et d’affiches anciennes, on y trouve entre autre une vue de l’ancienne mairie d’Etaples, à l’époque où la ducasse se résumait à un seul manège mû par des chevaux, des portraits des principaux peintres de la célèbre école de peinture d’Etaples ou des scènes de vie au début des années 1900. La visite permet également de lire quelques citations centenaires éclaircissant certaines réalisations.

 inauguration_expo_maison du_port-09L’exposition aura nécessité 6 mois de préparation. Au fil des photos et des salles arrangées par thème, on découvre le parallèle fait avec les villes de Boulogne ou du Touquet à travers l’industrie ou le tourisme. On y découvre également l’importance de l’industrie photographique à la fin du XIXème siècle, le Nord ayant été une des places fortes du développement de l’industrie.

 L’exposition sera visible tout l’été gratuitement. Des visites guidées sont également possibles.

[nggallery id=168]