HOMMAGES ET MÉDAILLES POUR LES POMPIERS

Ce samedi 28 Novembre 2022, les pompiers du centre de secours de la baie de Canche étaient réunis à la caserne d’Etaples sur mer pour participer à la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe. L’événement a débuté par un dépôt de gerbes en hommage à l’ensemble des sapeurs-pompiers français qui sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions en 2022. Après ce moment de recueillement, l’ensemble des troupes s’est rassemblé dans la caserne pour débuter la remise de médailles.

Un à un, les pompiers professionnels et volontaires ont défilé chacun leur tour devant la haute hiérarchie pour recevoir les nombreuses distinctions et avancements de grades. Ce geste permet de remercier l’ensemble des fonctionnaires pour leur dévouement et leur engagement dont ils font part chaque jour dans le cadre de leur travail.

Ensuite, le chef du centre de secours, Anthony Trahan, a pris la parole devant l’ensemble des pompiers et familles présents pour mettre en avant les chiffres des interventions lors de cette année 2022. C’est près de 4000 sorties que les agents du centre ont réalisées en 2022 soit une moyenne de 11 par jour. 746 ont été recensées uniquement sur la commune. D’après les chiffres, près de 80% des interventions sont pour le secours à la personne et 15% pour des incendies et les accidents de la route. Enfin, lors de de son allocution, le colonel Jean François Merlot a également souligné la nette augmentation cette année des sauvetages en mer, due à l’urgence migratoire ainsi que des départs de feux, dus à la forte sécheresse de cet été.

Franck Tindiller a également salué l’engagement et l’implication de la centaine de sapeurs-pompiers du CIS de la Baie de Canche qui montrent chaque jour une grande détermination dans leurs fonctions.