GRANDE OPÉRATION DE SENSIBILISATION POUR UNE BAIE DE CANCHE PROPRE !

Mercredi 23 juillet 2020 en soirée, M. le Maire accompagné de Maryse Maillart, adjointe en charge du développement durable et Catherine Sibilski, conseillère municipale déléguée à l’environnement, a accueilli les présidents des associations de plaisance et de chasse, pour une opération de sensibilisation à la protection de la Baie de Canche.

Cet appel à projet a été réalisé par le service Nature en partenariat avec le Parc Naturel Marin qui a financé le projet à hauteur de 80%. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de la municipalité qui veille sur la protection de faune et la flore de la Baie de Canche depuis plusieurs années.

Différentes initiatives ont notamment été organisées cette année, comme des ramassages de déchets par des agents et élus municipaux, ou plus récemment avec le dispositif des « Bacs amarrés » et des « bacs à marée ».

Durant son discours, M le Maire a également présenté le cendrier de poche floqué avec le logo de la ville. Ce cendrier est utilisé pour contenir les mégots quand aucune poubelle n’est à proximité. Il est jetable, en métal recyclé et a été fabriqué en France.

Il a également montré un pavé en pierre de lave où il est gravé la mention « Ne rien jeter, la mer commence ici » en rappelant qu’un mégot jeté sur la voie publique pouvait polluer jusqu’à 500 litres d’eau, et que celui-ci mettra plusieurs années avant de se détruire. Une vingtaine de médaillons sera prochainement installée au sol à proximité des bouches d’égouts, dans le but de rappeler que chaque déchet jeté va directement dans notre estuaire.

Maryse Maillart a également présenté la brochure « Préserver le milieu marin, c’est l’affaire de tous » expliquant l’impact des déchets sur la faune et la flore, ainsi que de l’importance de les ramasser.

Au total, ce sont 200 cendriers de poche qui ont été offerts à Françis Rigaux et Thierry Forestier, respectivement présidents des associations du Club Nautique Etaplois et des chasseurs de la Baie de Canche, avant de partager avec les élus le verre de l’amitié.

D’autres initiatives similaires verront bientôt le jour, une distribution gratuite des cendriers de poche sera effectuée dans les débits de tabac et les structures municipales d’ici quelques semaines.