FILLE OU GARÇON : AUCUNE DIFFÉRENCE
Dans le cadre de l’action « Mobilisons-nous contre les violences faites aux femmes », le service Action sociale du CCAS a organisé ce vendredi 7 novembre une journée de sensibilisation dédiée aux élèves de primaire, autour de la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons. Pour lancer cette initiative, Josiane Boutoille, conseillère municipale déléguée à l’Égalité Femme-Homme, a présenté les différentes actions menées sur la ville.
Les élèves de CM1-CM2 de l’école Jean-Moulin ont ainsi participé à un atelier ludique animé par une intervenante du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles). L’activité, intitulée « Égaux et Go », invitait les enfants à répondre à un quiz autour de l’égalité et des stéréotypes de genre.
Le principe du jeu était simple : les élèves, répartis en cinq équipes, faisaient tourner une roue composée de plusieurs rubriques : action, connaissance, qu’en penses-tu ? rejoue… À chaque tour, une question apparaissait, invitant à réfléchir et à échanger sur plusieurs sujets : « Qui doit faire le ménage à la maison ? », « Les jeux vidéo sont-ils réservés aux garçons ? », « Qu’est-ce que le respect ? »… Les enfants se sont prêtés au jeu avec enthousiasme et ont, dans la majorité des cas, donné des réponses pertinentes, témoignant d’une belle compréhension des notions abordées.
Cette activité ludique et éducative avait pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à l’égalité fille-garçon, de briser les idées reçues et de favoriser le respect mutuel dès le plus jeune âge.
Les actions se poursuivent cet après-midi dans les écoles Jean-Macé et Rombly, puis dans les collèges à partir de la semaine prochaine.


















































