ETAPLES INNOVE POUR L’ENVIRONNEMENT

A l’heure où les pesticides sont en voie de disparition, de nombreux procédés sont mis en place pour ne pas laisser le sol à nu et éviter ainsi la prolifération des mauvaises herbes. C’est la méthode du paillage qui consiste donc à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs.

A Etaples sur mer, on innove et on règle deux problèmes à la fois en utilisant un matériau original et propre à notre identité maritime : La coquille Saint Jacques. Philippe Fait, à l’initiative de ce projet, avait rendez-vous avec la presse locale ce vendredi 15 Mars 2017, pour présenter ce concept novateur qui permet de recycler les coquilles vides en facilitant le traitement des déchets et par la même occasion de réaliser une économie intéressante pour la gestion de nos massifs avec au passage, une belle action promotionnelle pour la ville.

Ce Paillage en matériau minéral n’est pas biodégradable et possède donc une durée de vie infinie à notre échelle. Il contribue au réchauffement du sol et il est particulièrement conseillé pour les plantes qui aiment la chaleur, comme les plantes de rocailles. A l’image des ardoises concassées ou débris de poteries qui sont également utilisés, les coquilles deviennent en plus de réels éléments de décoration dans nos massifs.

C’est un effet garanti pour les visiteurs et les habitants de la commune qui ajoute une touche identitaire à la ville. Les organisateurs de la fête de la coquille en profiteront par la même occasion pour amplifier la promotion de leur événement. Finalement avec la coquille Saint Jacques, tout le monde est GAGNANT !