ETAPLES ET SES VILLES VOISINES A L’EPOQUE MEDIEVALE ET MODERNE, UN ASPECT MOINS CONNU DE NOTRE HISTOIRE.

Ce samedi 16 novembre 2019, la ville d’Etaples-sur-mer organisait le colloque « Entre picardie et boulonnais, Estaples sur la mer aux époques médiévales et modernes », salle pédagogique de Mareis à l’initiative de Sébastien Baillet, adjoint à la culture. Thomas Byhet, archéologue à la Drac Hauts De France, au Service de Recherche Archéologique a programmé les différentes interventions aidé de Mme Steenbrugge, directrice du musée Quentovic. Les débats étaient animés par Bruno Béthouart et Michel Parenty. Plus de 90 personnes ont assisté aux différentes interventions.

Aux époques médiévale et moderne, Étaples-sur-mer est l’une des principales villes du Boulonnais et un port important de la Manche. Située sur la rive droite de la Canche, elle est placée à la frontière du Boulonnais et de la Picardie.
Thomas Byhet a ouvert la journée en présentant la ville d’Estaples sur mer à cette époque. Il est fait pour la première fois mention de Stapula dans les textes en 852. Le terme signifie entrepôt. Stapula devient Estaples, Etapples, Estappes, Estaples sur la mer, Estaples sur l’eau…
Pierre Boufflers a ensuite fait le point sur les fortunes et pauvreté durant la révolution française dans le canton d’Etaples, de 1789 à 1794. Yves Roumeaux et Michel Parenty ont ensuite élargi le débat géographiquement. Le premier a parlé des troupes boulonnaises de 1672 à 1791 et le second a traité du fait manorial en boulonnais à l’époque moderne, en prenant pour exemple le manoir de Fromessent. Georges Dilly a quant à lui présenté les œuvres historiques de Francis Tattegrain.
Bruno Béthouart a ensuite présenté les destins croisés de Montreuil et d’Etaples sur mer. Elles ont des points communs : ce sont des villes catholiques, fidèles au roi de France et des villes érudites. Leurs destins se croisent ; peu à peu la puissance de la ville de Montreuil va décliner alors que la ville d’Etaples va se développer.
Mathieu Beghin a traité de la mise en défense des villes littorales à la fin du Moyen Age. Il s’est appuyé pour cette étude sur les villes de Boulogne et Montreuil. Le colloque s’est terminé par deux interventions sur les recherches archéologiques aux époques médiévales et modernes. Claude Routier a d’abord présenté les résultats des fouilles menées entre 1987 et 2017 dans la ville de Montreuil-sur mer. Thomas Byhet a quand à lui énuméré les différentes fouilles faites à Etaples depuis le XIXème siècle. Les deux intervenants ont mis en lumière les difficultés rencontrées pour travailler sur cette période historique. En effet, les vestiges sont généralement situés en plein centre ville et il n’est pas toujours évident d’y établir des chantiers de fouille.

Cette journée, très riche nous a permis de comprendre que nos connaissances sur cette période historique sont encore limitées et nous comptons sur les historiens et sur les archéologues pour faire de nouvelles découvertes. Thomas Byhet a rappelé que les actes de ce colloque seraient disponibles sur internet d’ici quelques mois.