Echanges patoisants à la Maison du Retraité

echange_patoisant_2015_3Dans le cadre du Festival des mots, un groupe de trente élèves de 4ème du collège st joseph est venu ce Jeudi 21 Mai après-midi à la maison du retraité afin de partager avec les résidents, des lectures de nouvelles patoisantes. Des histoires réalisées en collaboration avec les professeurs de français et la documentaliste Mme Lhomel.

Encadrés par M. et Mme Descharles, membre de l’association « les bonz’enfants d’etaples » les élèves ont chacun leur tour, pris possession du micro.et fait la lecture de ces nouvelles sur l’histoire d’Etaples qui n’a pas manqué de faire sourire les retraités présents. S’en est suivi de nombreuses discussions intergénérationnelles et d’échanges de souvenirs. Pour clore cet après-midi riche en histoire, les élèves ont pu apprécier autour d’un café, différents chants entonné par les membres des bonz’enfants.

Afin d’accompagner cet après-midi d’échange, une petite exposition a également été mise en place par Mme Thérèse Renault comprenant une quinzaine de textes mettant en valeur différentes périodes historiques de la vie à Etaples.

[nggallery id=135]