DU MATÉRIEL INFORMATIQUE POUR TOUS

Jeudi 7 janvier 2021, Philippe FAIT, maire d’Étaples sur mer a reçu la visite de M. SAMPSON, sous-préfet de l’arrondissement de Montreuil sur mer, afin de faire le point sur l’ensemble des actions d’accompagnements des Étaplois qui ont été menées l’année dernière en collaboration avec l’état sur le quartier prioritaire de la ville.
En présence de Matthieu Masselin, délégué au préfet en charge de la politique de la ville sur le littoral, de Mme Cugny, inspectrice de l’éducation nationale, de Nicolas Rosey directeur de l’école Rombly et d’Aurore Wacogne Conseillère Municipale Déléguée à l’enseignement, cette rencontre a permis d’énumérer les différentes actions et de valoriser la dynamique déjà initiée par la municipalité et les acteurs de terrain sur notre territoire.
La réception du sous-préfet était aussi l’occasion de procéder à une remise « officielle » des ordinateurs financés par l’état dans le cadre d’un plan de continuité numérique. Ce sont ainsi 14 ordinateurs portables répartis dans les écoles publiques « Rombly » et « Jean Moulin » qui viennent compléter le parc informatique important de la commune à destination des familles dans le besoin.
Ce matériel dernier cri permettra de réduire la fracture numérique en donnant accès à l’outil informatique aux jeunes Étaplois. En effet, le confinement de l’année dernière a révélé des inégalités dans l’accès à cet outil. Il était nécessaire d’y remédier pour éviter de creuser le fossé numérique.
Au cœur de la société, et tenant une place de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours, l’informatique est un outil indispensable qu’il faut appréhender dès le plus jeune âge. Au-delà du matériel, il y a la manière dont on s’en sert. C’est pourquoi les professeurs sont sans cesse en formation afin d’inculquer une bonne utilisation de ces technologies aux jeunes.