DON DU SANG – DIMANCHE 2 AVRIL 2017

“La vie, on a ça dans le sang”, c’est ce que l’on peut lire sur leur slogan et effectivement L’EFS contribue par ses opérations de don du sang à soigner plus d’un million de malades chaque année, grâce aux donneurs , au professionnalisme de son personnel et à l’aide d’un vaste réseau de bénévoles.

Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, la mission première de l’EFS, qui est une mission de service public, est d’assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

A Etaples sur mer, ce Dimanche c’est plus de 100 personnes qui sont passées faire un don et ainsi participer à ce geste solidaire ouvert à tous. BRAVO aux donneurs et bénévoles qui encadrent cette collecte.

COMMENT SE PASSE LE DON DU SANG ?

> PRINCIPE : on prélève de 420 à 480 ml de sang, en fonction du poids du donneur.
> DUREE: l’acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute le temps de l’entretien prédon, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes.
> DELAI : il faut respecter un délai d’au moins 8 semaines entre 2 dons de sang total.
> FREQUENCE : une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.

POUR RAPPEL :

En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter… En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012.