DEUX NOUVELLES FRESQUES SIGNÉES PARSE

Bertrand DELAPORTE, alias PARSE a réalisé dans notre ville d’Étaples-sur-mer deux nouvelles fresques dans des univers différents, dans le cadre des contrats villes de l’État.

L’artiste nordiste travaille régulièrement sur les différentes perspectives liées au graffiti classique à base de lettrages et au Street art.  Après 20 ans de pratique, ce graffeur est aujourd’hui un rouage de la scène graffiti régionale. Il a créé un collectif « Red Bricks » qu’il a ainsi nommé en hommage à sa ville de Lens. L’idée est de promouvoir les arts de rue de façon non lucrative en regroupant les talents des membres, en comptant sur le partenariat d’une centaine d’autres artistes.

PARSE, bien connu dans notre cité où il a déjà travaillé, a d’abord représenté Jean MACÉ dans l’école qui porte son nom. Ce grand homme (1815-1894) est un pédagogue, enseignant, journaliste et homme politique français. Les élèves qui fréquentent l’établissement pourront ainsi mettre un visage sur le nom de leur école et ainsi mieux le connaître.

Ensuite sur le mur du foyer restaurant des Cronquelets, l’artiste a reproduit le portrait de l’un de nos marins pêcheurs, Pierre GOSSELIN, dit Pierrot Chinois. Ce dernier a embarqué entre autres sur le Gloire à Marie. Ainsi la ville marque son attachement à la population maritime.