Des traces d’explorateurs vikings retrouvées à Etaples

tresorDepuis quelques jours, une grue jaune a fait son apparition sur le port d’Etaples à proximité de la capitainerie pour la construction d’un nouveau bâtiment . Ce chantier situé sur l’ancienne aire de jeu a démarré en début d’année 2015 et nécessite de réaliser de solides fondations. La société mandatée pour cette première partie des travaux a donc creusé le terrain sur une profondeur de 3 mètres afin d’ancrer plusieurs piliers nécessaires au maintien des fondations du futur bâtiment.
C’est en réalisant cette opération que le vestige d’une embarcation a été découverte, et vraisemblablement, les premières pièces de l’ossature du bateau laissent à penser qu’il s’agirait d’un navire d’origine scandinave. Les ornements dorés retrouvés aux abords de l’épave correspondent nettement à ceux d’une société viking. Les premiers éléments des fouilles réalisées permettent de se rattacher à notre histoire locale qui rapporte que la ville d’Etaples était connue comme un grand port de commerce qui portait à cette époque le nom de Stapula, “L’entrepôt”.
Les pièces de monnaies et la vaisselle, déterrées ces derniers jours datent plus précisément cette découverte aux environs du IXème siècle . Le chantier de fouilles archéologiques se poursuivra désormais durant les 6 prochains mois et sera encadré par la société française des fouilles archéologiques qui a fait le déplacement de Paris pour encadrer les recherches. Une fouille qui devrait s’étendre à d’autres espaces susceptibles d’être approfondis car, ne l’oublions pas, Etaples était un port de commerce qui a vécu une époque dramatique où, à maintes reprises, la ville a été mise à sac, brûlée par les normands, … Une histoire oubliée mais qui semble désormais refaire surface et intéresser les archéologues de plusieurs musées.