Départ de Gervais Perrault

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le départ de Gervais Perrault, marin pêcheur retraité bien connu des étaplois.

Il a embarqué dès le milieu des années 1950 comme mousse à bord du chalutier « Petite Fleur de Lisieux ». Il a ensuite navigué sur les chalutiers étaplois « Denise Yvon », « Colvert », « Lumen Christi » et « Veni Creator » des frères Jean Louis et Jacques Leprêtre ainsi que sur le « Saint Josse 2 » et « Saint Josse 3 » de Michel Fournier jusqu’à sa retraite. 

Tout au long de sa carrière, il a pris de nombreux clichés des bateaux, de ses collègues au travail. Une fois la retraite arrivée, il s’est consacré à sa passion. Outre ses clichés personnels, il a acquis une grande collection de photographies et de cartes postales anciennes. Il a proposé de nombreuses expositions pour les partager. Il a présenté de nombreux reportages sur les principaux évènements festifs étaplois (hareng roi, joute à canotes, hareng d’or, ducasse…). Il a également écrit des ouvrages, des articles avec toujours la volonté de transmettre aux générations futures. Son travail de recherche, puis sa publication sur les chapelles des chalutiers et façades des maisons étaploises illustre bien cette passion pour recueillir et protéger le patrimoine étaplois. 

C’est tout logiquement qu’il a appartenu à un moment ou à un autre aux différentes associations culturelles étaploises : les Amis du Musée de la Marine, l’ASSTMPE, Mémoire d’Opale….Il s’est également investi dans la vie locale en se présentant aux élections cantonales en 2011 comme colistier de Geneviève Marguerite.

Au nom de la ville d’Étaples-sur-mer, nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille.