« CUM BY YAH 1 » AU CIMETIERE MILITAIRE BRITANNIQUE

Les soldats des Forces armées antillaises qui ont perdu la vie en servant en France pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale ont été honorés lors d’une vibrante cérémonie célébrée au cimetière militaire britannique samedi 1er octobre 2022. Elle avait pour nom « Cum By Yah » qui signifie « venez par ici ».

En effet, la nécropole du Commonwealth regroupe 11 sépultures des combattants antillais ayant servi dans les unités d’infanterie britanniques. Ces tombes témoignent de la mondialisation de la guerre dans notre territoire il y a plus d’un siècle et rappellent que le conflit n’aurait pu être gagné sans l’aide britannique.

Deux lanternes ont été allumées dans le cadre de la cérémonie, en l’honneur de ces soldats disparus. Elles ont été nommées « Windrush » et « Mary » en hommage à Mary Seacole qui a éclairé les heures les plus sombres des soldats de la guerre de Crimée.

Placée sous la direction de Paul Chambers, président du British West India Regiments Heritage Trust, cette célébration a rassemblé une centaine de personnes.