CRÉATION D’UNE MARE AU BOIS DE ROMBLY

Cette semaine, le service nature et le service forestier ont organisé un chantier pédagogique autour de la création d’une mare.

Un projet prévu depuis plus de 2 ans mais qui a vu le jour ce mardi 8 février 2022. Pour réaliser le projet, les services municipaux ont pu compter sur l’association ALAJ, le centre social CAF et le Centre Animation Jeunesse. En tout, une vingtaine de jeunes a creusé à la pelle pendant 5 heures pour créer l’espace nécessaire à l’implantation de la mare. Un trou de 6m sur 6m et avec un dénivelé de 60cm a été créé. Ensuite une bâche en plastique a été placée sur la zone creusée et recouverte de terre par les jeunes.

L’objectif de ce projet et d’apporter une plus-value à la forêt de Rombly en y renforçant l’intérêt écologique avec des espèces aquatiques comme des grenouilles ou des tritons. La création de ce bassin naturel va également permettre une meilleure filtration d’eau au niveau de la zone qui a tendance à être submergée assez facilement lors des fortes précipitations.

Afin de laisser l’ensemble prendre vie naturellement, une clôture de protection sera placée tout autour.