CONCOURS RÉGIONAL DES ECAILLERS : MARÉIS ACCUEILLE L’ÉDITION 2025

Six candidats des Hauts-de-France se sont retrouvés ce samedi 15 novembre, dans la salle pédagogique de l’Office de tourisme, pour participer à une épreuve de haut niveau. Apprentis, étudiants ou professionnels âgés de 16 à 33 ans, Mathéo Billy, Léa Virgeux, Clément Mabille, Abigaelle Ducloy, Manie Quesnel et Rémi Becquet ont concouru avec passion et technicité pour tenter de décrocher leur place au championnat de France 2026, prévu à Paris en début d’année.

Les concurrents ont été évalués par un jury composés de professionnels, de formateurs, responsables, directeurs, proviseur, ainsi que le champion du monde des écaillers 2025. La présidence du jury était assurée par Dave Vitré, secrétaire général de France Écaille, garant de l’exigence et de la rigueur de cette sélection régionale.

Le concours s’est déroulé en trois épreuves mêlant théorie, rapidité et créativité :
Les candidats ont d’abord dû répondre à une série de questions portant sur les connaissances liées au métier d’ostréiculteur.

Place ensuite à la précision et à la vitesse. Les participants se sont affrontés dans un concours d’ouverture d’huîtres, où la rapidité d’exécution comptait autant que la qualité de l’ouverture.

Enfin, lors de la dernière épreuve, les six écaillers disposaient d’une heure pour réaliser un plateau de fruits de mer. Tous avaient accès aux mêmes produits, mais chacun pouvait personnaliser sa présentation grâce à un décor, des condiments ou une mise en scène originale.