Commémoration du 8 mai 1945

8_mai_2015_5L’acte de reddition signée le 7 mai 1945 à Reims et ratifiée le lendemain à Berlin au coeur de la zone d’occupation soviétique, marque la fin officielle de la grande guerre en Europe.
Elle laisse un bilan sans équivalent dans l’Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils.

Depuis, chaque année, la France participe au devoir de mémoire et rappelle les souffrances qu’elle a connues durant six années, pour que l’histoire ne se renouvelle plus.

Pour cette date historique qui marque en 2015 les 70 ans de la victoire, le programme des commémorations prévoyait un rassemblement à l’église saint Michel, suivi par un dépôt de gerbes au cimetière britannique. Ensuite, la délégation donnait rendez-vous à l’ancien cimetière d’Etaples, face au monument aux morts pour un second dépôt de gerbes et la lecture de discours et de textes historiques par les élèves des écoles d’Etaples.

A la sortie du cimetière, le défilé s’est formé avec la musique communale, les jeunes sapeurs-pompiers, les portes drapeaux, les membres d’associations d’anciens combattants et les élus locaux, en direction de la mairie où M. le Maire a prononcé son discours avant de céder sa place pour la mise à l’honneur de M. Macquighen.
M. Guerville a ainsi pu lui remettre officiellement la médaille spéciale du mérite fédéral, décernée à titre exceptionnel pour le 70ème anniversaire de la seconde guerre mondiale.

Dernier survivant Etaplois de cette terrible époque, M. Georges Macquighen, né le 7 janvier 1918, est parti au service militaire en 1938 dans le 110ème régiment d’infanterie de Dunkerque et a participé au combat dès 1939. Peu de temps après son départ en guerre, son régiment a été constitué prisonnier au Pays bas. Il est resté ainsi au service de l’armée Allemande durant 5 ans. Détenu, il a été exploité à des tâches épuisantes dans les champs et dans les camps avant de retrouver sa liberté méritée en 1945.

[nggallery id=117]