COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE : LE TEMPS DU SOUVENIR
Il y a 107 ans, l’Armistice de 1918 mettait fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Cette année, les traditionnelles cérémonies de commémoration du 11 novembre étaient également l’occasion de rappeler qu’Étaples-sur-mer avait été le plus grand camp hôpital et d’entrainement à l’arrière du front pour les forces britanniques alliées.
En présence des officiels et de l’équipe municipale, Monsieur le Maire a déposé une gerbe devant l’autel du cimetière britannique et au pied du monument aux morts du cimetière du château. Au travers des discours prononcés, un hommage a été rendu aux militaires français morts sur le théâtre des opérations et nous a rappelé que la guerre, aussi effroyable soit elle, était quotidiennement au cœur de l’actualité. Afin de respecter le devoir de mémoire, les écoliers de Cm1/Cm2 des établissements scolaires de la ville ont lu un poème intitulé « Folie meurtrière », un texte de Jacques Frugier qui dénonce la violence des conflits et honore les vies sacrifiées. Les enfants ont ensuite repris en chœur « La marseillaise », accompagnés par la musique communale.
Pour clôturer la cérémonie, M. le Maire a adressé ses remerciements aux personnes présentes et les a invitées à partager le verre de l’amitié en mairie.






























































