Commémoration du 11 novembre 2015

11_novembre_2015_2“A la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois de 1918 s’achevait la première guerre mondiale de ce tragique 20ème siècle qui fut sans doute un des siècles où fut commises et inscrites, à la fois les plus funestes absurdités et les plus grandes espérances de nos civilisations.” tels ont été les mots de l’introduction du discours de M. le Maire pour cette cérémonie commémorative.

Loin de l’image d’un simple jour férié, l’actualité nous rappelle qu’il faut rester vigilant. Cette commémoration doit continuer à revêtir le respect solennel que nous devons à cette date essentielle de notre histoire, de la coexistence apaisée des nations et de la paix reconquise pour l’ensemble de l’humanité.

L’armistice signé à Rethondes le 11 novembre 1918, restera toujours l’empreinte indispensable au maintien de notre mémoire pour les futures générations. Comme il est coutume lors de ce rassemblement, deux jeunes écoliers ont ainsi accompagné le cortège pour une lecture de textes face au monument au mort érigé au centre du cimetière du chateau.

Durant la cérémonie qui regroupe les élus municipaux et personnalités locales, jeunes sapeurs pompiers, les portes drapeaux, la police municipale, la gendarmerie, une délégation anglaise, la musique communale, les représentants des écoles et les anciens combattants, deux dépôts gerbes se sont succédés après la messe traditionnelle. Le premier s’est tenu devant l’autel du cimetière britannique, le second devant le monument au mort du cimetière du chateau. Le cortège a ensuite rejoint l’hôtel de ville pour entendre le discours de M. le Maire et partager le verre de l’amitié.

[nggallery id=287]