Commémoration à l’appel du 18 juin 1940

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : “Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas”.

Etaples perpétue son devoir de mémoire et organisait ce Samedi 18 Juin à 11h un rassemblement sur la petite place qui porte cette date, au bout de la rue de Camiers.

Plusieurs dépôts de gerbes se sont succèdés avant la lecture des textes en mémoire de cet événement. Les musiciens ont ensuite repris la Marseillaise et les drapeaux se sont levés. Les couleurs tricolores, emblème de la cinquième république, étaient à l’honneur. Les portes drapeaux, la musique communale, la gendarmerie, les représentants des associations d’anciens combattants et les élus municipaux ont ensuite formé un cortège pour rejoindre l’hôtel de ville pour où M. le Maire a prononcé son discours, un discours en mémoire au général de Gaulle et à la lourde page d’histoire sur la seconde guerre. Pour conclure, M. le Maire a eu une pensée pour les derniers incidents qui ont touché de nombreux civils par un attentant et pour le meurtre des deux agents de la police à leur domicile de Magnanville.

La cérémonie s’est clôturée par le verre de l’amitié.