CÉRÉMONIES DU SOUVENIR

Cette année, les traditionnelles cérémonies de commémoration du 11 novembre, jour de signature de l’armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale, ont également mis à l’honneur les cent ans du soldat inconnu, symbole des 1,4 million de soldats tombés au combat.

En présence des officiels et de l’équipe municipale qui portaient un bleuet, emblème des anciens combattants et des victimes de la grande guerre, sur leur veste, Monsieur le Maire a déposé une gerbe devant l’autel du cimetière britannique et au pied du monument aux morts du cimetière du château.

Au travers des discours prononcés, un hommage a été rendu aux militaires morts sur le théâtre des opérations en 2023 et nous a rappelé que la guerre, aussi effroyable soit elle, était quotidiennement au cœur de l’actualité. Afin de respecter le devoir de mémoire, les élèves de Cm1/Cm2 des établissements scolaires de la ville ont récité un poème et ont ensuite repris en chœur « La marseillaise », accompagnés par la musique communale.

Pour clôturer la cérémonie, les membres de la musique communale ont interprété une aubade devant le parvis de la mairie. M. le Maire et le premier adjoint ont adressé leurs remerciements aux personnes présentes et les ont invitées à partager le verre de l’amitié.