« ÇA SINTOT L’HÉRING DINS TOUT ETAP’ »

Ce week-end des 13 et 14 novembre 2021, il y avait comme une odeur de poisson grillé dans toute la ville. En effet, l’association des « Bons Z’Enfants d’Etaples » organisait la 28ème fête du « Hareng Roi ».

Face au port de plaisance, un village complet dédié au savoir-faire traditionnel était reconstitué pour redécouvrir les saveurs d’antan. On pouvait apprendre comment les femmes d’autrefois, cuisaient le poisson avant d’aller danser sur des airs populaires, parées de leurs plus beaux atours : coiffes, boucles d’oreilles, tabliers et longues robes pour les dames, casquette et pull marinière pour les messieurs. Les barnums installés pour l’occasion accueillaient d’immenses tablées conviviales où chacun pouvait déguster le hareng dans toutes ses déclinaisons que ce soit en gendarme, en kipper, en bouffis ou craquelot, en rollmops ou en plichards. Pour agrémenter le tout, de nombreuses animations étaient programmées tout au long du week-end avec une scène en perpétuelle ébullition. « Les vareuses porteloises », « EAM Grand-Fort Philippe », « Les Soleils Boulonnais », « Dominique POURRE », « Les Gambes Ed Min Pied », « Foumagnac », « Les Bons Z’Enfants d’Etaples » et le « Raoul Band, encore et toujours » ont mis l’ambiance avec leurs compositions personnelles mais aussi avec tous les chants marins traditionnels.

Tout le monde a pu reprendre en chœur « les kipper », « quand la mer monte » et bien d’autres classiques qui invitaient à quelques pas de danse. Il n’y avait rien de tel pour digérer.