« ÇA ABOIE DANS LES BOIS »

L’association « Opale CaniSports » organisait ce dimanche 4 décembre sa deuxième rencontre du « championnat régional 3 canicross de la Côte d’Opale » à Étaples-sur-mer. L’organisme a pour but de partager des moments de complicité et de convivialité avec nos compagnons à quatre pattes, de promouvoir les sports et loisirs canins.

Ce sont près de 280 participants qui se sont réunis au complexe sportif Jean-Bigot pour concourir aux différentes épreuves : Cani VTT, Cani Trott, Cani Cross… Il s’agit de disciplines associant dans un même effort un chien et son maître lors d’activités physiques et ludiques à partager avec son chien. L’objectif est simple, aller le plus vite possible en respectant impérativement l’allure de l’animal et l’animal en lui-même. Le chien doit toujours être devant, il est toléré aux côtés de son maître mais jamais derrière.

C’est donc équipé d’un harnais relié à son partenaire que les binômes se sont élancés pour parcourir le bois de Rombly, où plusieurs obstacles les attendaient tels que : des montées, des descentes, des virages, des épingles, des racines, du sable… Des courses loin d’être évidentes allant de 1Km100 à 4km200, mais pour la plupart des coureurs, ils ont su faire preuve d’une parfaite symbiose avec leur compagnon.

Pour chacune des disciplines, les départs étaient différés afin de permettre une course en toute sécurité. À chaque « Top » le sportif démarre à une vitesse impressionnante, emporté par l’euphorie de son coéquipier à quatre pattes. Une rencontre où se mêle complicité, sport, fairplay, partage et bonne humeur.

À cette occasion, Franck Tindiller, maire d’Étaples-sur-mer et l’équipe municipale sont venus à la remise des prix afin de féliciter les vainqueurs de chaque catégorie, auxquels ont été attribué un trophée à l’effigie de l’animal et pour le chien une grosse collation bien méritée a été donnée.

Le Maire a été ravi de découvrir cette nouvelle pratique et a ainsi applaudi le travail de l’association qui valorise par cette rencontre sportive, nos espaces boisés et qui contribue à l’épanouissement de nos amis à quatre pattes.