AU COEUR DE LA PRÉPARATION DU HARENG MARINÉ

Ce Mardi 9 Novembre 2021, nous avons pu rentrer dans le repère des Bons z’enfants d’Etaples sur mer pour découvrir les secrets de la préparation du Hareng mariné. À peine les deux pieds posés dans le local, notre odorat est saisi par les effluves du vinaigre d’alcool. Dans le local, les membres de l’association sont en pleine course pour réaliser la préparation de 1200 harengs marinés à l’occasion de ce grand week-end du hareng roi.

Chacun est placé stratégiquement à son poste et même si l’ambiance reste conviviale, il y a peu de place pour le bavardage car la concentration est de mise. L’expérience des anciens est bien évidemment leur meilleur arme lors de cette préparation. Mais avant de déguster, on va découvrir les secrets cette recette.

Sur la table en plus des 1200 harengs, on peut trouver 30 kg d’oignons épluchés, 70 litres de vinaigre d’alcool ainsi qu’une grande quantité de thym et de laurier. Pour que la formule fonctionne, il faut mélanger le tout dilué avec un peu d’eau placer le récipient sur le feu. Dès qu’il arrive à ébullition, il est remplacé et mis sur la table centrale pour refroidir lentement. Ainsi durant plusieurs heures, les farandoles des marmites se sont enchainées sur les fourneaux.

Si vous souhaitez découvrir cette belle préparation, rendez-vous ce week-end du 13 et 14 Novembre sur le port d’Etaples et venez partager en famille ou entre amis, un moment festif et agréable pour ce 28ème Hareng Roi.