“Air et Santé dans les Villes” Brûlage des déchets verts : attention interdiction !

Brûlage des déchets verts : attention interdiction !brulage déchet vert

L’entretien du jardin génère des déchets verts que l’on estime à 160 kilos par personne et par an. Certains d’entre nous ont gardé l’habitude de bruler directement leurs déchets à l’air libre, or cette pratique est interdite. Elle nuit à la qualité de l’air et à la santé et peut être à l’origine de troubles du voisinage provoqués par les odeurs et les fumées.

Pour préserver sa santé, son environnement et éviter une éventuelle contravention de 450 euros, il existe des solutions :

– le compostage des déchets verts: pratique, économique et facile à mettre en œuvre, il vous permettra d’obtenir un engrais 100 % naturel et gratuit

– la collecte en déposant vos déchets verts dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Les déchets seront valorisés dans des conditions respectant l’environnement

– ou encore le paillage qui consiste à recouvrir le sol (pieds d’arbres et massifs) de vos déchets verts, préalablement broyés, pour le nourrir et le protéger. Cette technique évitera le développement de plantes indésirables dans le jardin.