UN SITE WEB POUR FAIRE REVIVRE L’HISTOIRE DU MONTREUILLOIS EN 14-18

Site stratégique d’arrière-front, le Montreuillois se transforme en 1915 en une gigantesque zone de commandement, d’entraînement, de soins, de ravitaillement et de repos pour les forces britanniques. Au-delà de vestiges emblématiques comme le cimetière militaire d’Etaples – plus grande nécropole du Commonwealth de France – les traces de la Grande Guerre sont difficiles à repérer dans le paysage actuel du territoire. Ce passé pourtant récent est difficile à révéler, tout particulièrement auprès du jeune public auquel il est parfois malaisé d’expliquer que la Grande Guerre ne s’est pas faite que dans les tranchées.

Le site internet http://www.grandeguerre-montreuillois.fr raconte en textes et en images l’histoire de ce territoire d’arrière-front où cohabitent des soldats, médecins, infirmières venus du monde entier, la population civile et les réfugiés. Il a été réalisé par différents partenaires (institutionnels et associatifs du Montreuillois) avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France et du Conseil Départemental du Pas-de-Calais pour valoriser cette histoire au-delà des commémorations du centenaire.

Le site internet http://www.grandeguerre-montreuillois.fr propose des contenus interprétatifs variés géolocalisés qui permettent à la fois une exploration virtuelle ou in situ. Une carte interactive permet de plonger au cœur de l’organisation de l’arrière-front et d’en mesurer le déploiement dans le Montreuillois, autour du camp d’Etaples et du Grand Quartier Général à Montreuil-sur-Mer. Objets du quotidien, nécropoles, documents d’archives, monuments commémoratifs ravivent la mémoire du conflit aux quatre coins du territoire. Des portraits sonores, rédigés par l’auteur Christophe Martin et mis en musique par Mathilde Braure, témoignages de personnalités réelles ou fictives, y ajoutent une dimension sensible et vécue. L’espace pédagogique met à disposition des enseignants des outils variés permettant aux enfants et aux jeunes de s’approprier les particularités de l’histoire du conflit sur leur territoire de vie, notamment des tutoriels vidéo.