ACQUISITION D’UNE TOILE D’EUGENE CHIGOT

Ce lundi 20 février, Franck Tindiller maire d’Étaples-sur-mer, Sébastien Baillet adjoint à la culture et Marianne Steenbrugge attachée de conservation du patrimoine ont présenté la dernière acquisition, « La Part-Dieu » un tableau d’Eugène Chigot. Une nouvelle œuvre qui vient enrichir la collection de la municipalité qui se compose d’une quarantaine de toiles dont désormais sept du grand artiste Eugène Chigot.

Pourquoi Chigot ?

2023 est l’année qui marque le centenaire de sa mort, le 14 juillet 1923. Eugène Chigot était un artiste postimpressionniste français né en 1860. Il a laissé derrière lui des œuvres variées, allant de la peinture de paysages (en particulier ceux de bord de mer) à la représentation de scènes de la vie quotidienne.  Il s’est installé sur Étaples en 1887, la mer l’a beaucoup inspiré et il peint des scènes intimistes de la vie des pêcheurs.

Véritable témoignage de la vie quotidienne des étaplois d’autrefois, « La part-dieu » est une peinture à l’huile réalisée en 1896. Une scène très réaliste qui reflète une époque où les hommes ne faisaient qu’un avec le métier de la mer.