À LA DÉCOUVERTE D’UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE

Le cimetière britannique, inauguré par le roi Georges V en 1922, situé à l’entrée d’Étaples-sur-mer attire chaque année de nombreux visiteurs. Pendant la saison estivale, l’équipe du musée Quentovic y organise des visites guidées pendant lesquelles est proposé au public de découvrir la place occupée par la ville d’Étaples-sur-mer lors de la 1ère guerre mondiale.

Ce mercredi 9 août, une vingtaine de personnes, piquée par la curiosité, souhaitait en savoir plus sur ce magnifique monument historique érigé pour accueillir les dépouilles de soldats du Commonwealth tombés au combat pendant ce conflit meurtrier.

À l’issue d’une présentation sous forme de diaporama à la salle pédagogique de Maréis, les personnes ont appris que la ville avait servi de base arrière. Elle a accueilli sur ses hauteurs environ 100 000 soldats qui s’entrainaient, étaient soignés ou se reposaient avant de retourner sur le front.

Vers 10h30, le groupe s’est donné rendez-vous devant l’entrée du cimetière et, après avoir parcouru quelques mètres, a été impressionné par la beauté du panorama qui leur était proposé. Au travers d’explications, d’anecdotes et d’extraits de lettres de l’époque, le guide a donné un nouvel éclairage sur l’architecture des lieux et la répartition des 10 729 sépultures des soldats morts sur le champ de bataille, des suites de leurs blessures ou de la grippe espagnole.

La prochaine balade commentée du cimetière britannique aura lieu le mercredi 16 août à 10h.

Durée : 1h30

Tarif : 4 € enfant / 5 € adulte

Sur réservation : 35 personnes maximum

Renseignements : office de tourisme – 03 21 09 56 94