À LA DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE

À l’approche de la fête de la musique, les tout-petits ont, eux aussi, pu bénéficier d’une animation musicale proposée par la Médiathèque Marie Madeleine Gauffeny en partenariat avec l’école de musique municipale.

Dans la matinée de ce samedi 17 juin, une dizaine d’enfants âgés de 2 à 4 ans, accompagnés de leurs parents, s’est réunie à la Médiathèque pour assister l’atelier d’éveil sonore.

Pour débuter cette rencontre, les animatrices ont raconté l’histoire de « Léon le dragon » à travers la technique du Kamishibaï. Ce genre narratif originaire du Japon, permet de raconter des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Ainsi, tout au long du récit, les enfants ont pu mettre des images sur les mots.  En plus de la partie visuelle, une mise en musique était également intégrée à la lecture avec diverses comptines et bruitages, durant laquelle les petits musiciens, munis de leurs instruments, était invités à participer.

Dans une seconde partie et pour clôturer cette rencontre, les enfants ont pu apprendre à manipuler les instruments de musique grâce à des livres musicaux.