VISITE GUIDEE « LES TROUPES BRITANNIQUES DU BOUT DU MONDE DURANT LA GRANDE GUERRE DANS LE MONTREUILLOIS »

VISITE GUIDEE « LES TROUPES BRITANNIQUES DU BOUT DU MONDE DURANT LA GRANDE GUERRE DANS LE MONTREUILLOIS »

>> Samedi 13 mai 2017 à 14h30 – GRATUIT / Sur inscription <<

Dès le début de la Première Guerre mondiale, le Royaume-Uni fait appel aux pays de l’Empire britannique et à ses colonies pour soutenir l’effort de guerre. La participation des troupes coloniales d’Afrique, d’Asie et d’Orient contribua à la diversité de provenances sur les champs de bataille européens. Les Indiens, qui arrivent pour renforcer la British Expeditionary Force dès 1914, participent au combat sur le front. Un hôpital indien est installé à Montreuil-sur-Mer. Les Labour Corps, bien que ne participant pas aux batailles, constituèrent les forces vives nécessaires à l’arrière du front pour mener à bien les taches de déchargement sur les docks et dans les gares, de construction, de maniement des stocks d’armes, etc. : 21000 Black South African Native Labour Corps (SANLC) dans les ports français à partir de 1916, et 96 000 Chinois dans le nord de la France (Chinese Labour Corps (CLC)) qui arrivent à partir d’avril 1917 et repartiront progressivement jusqu’en 1921.

Présentation du contexte (diaporama) de la Grande Guerre (1914-1918) sur la Côte d’Opale, puis ballade commentée sur divers sites : le cimetière britannique d’Etaples et le cimetière indien de Neuville-sous-Montreuil où les traces de la présence des troupes coloniales sont encore visibles.

GRATUIT, dans la limite des places disponibles. Places disponibles en minibus pour 16 personnes ; ou prévoir son véhicule pour déplacement sur les différents sites.
Durée : 2h30

Office de tourisme d’Etaples, Boulevard Bigot-Descelers 62630 ETAPLES
Information et réservation : 03 21 09 56 94

Photo : Collection Jean Demont