De belles visites aux journées européennes du patrimoine

Comme chaque année, Etaples s’associe à l’événement national des journées Européennes du Patrimoine en ouvrant au public une partie de ses collections, en organisant des actions culturelles dans les musées et en proposant différentes expositions thématiques sur son riche patrimoine artistique, maritime ou historique.

Parmi les lieux d’expositions, on pouvait découvrir le musée de la marine gratuitement et revisiter la ville d’hier à aujourd’hui au travers d’une exposition de clichés anciens et actuels. L’action du musée de la marine portait également sur les différents courants artistiques avec notamment une participation de l’association “Rentre dans l’art” qui réalisait deux fresques sur le thème de la mer, aux abords du musée.
Un peu plus loin, c’est le chantier de construction navale traditionnelle qui avait ouvert ses portes en proposant de découvrir une exposition sur les bateaux d’époque, installée en contre bas du chalutier “Charles de Foucauld”. Classé monument historique, le bateau, long de 19 mètres, restait une étape incontournable des visites. Cette année, pour ajouter une touche historique supplémentaire au décor déjà bien marqué par le temps, l’association “Mémoire d’Opale” organisait, avec la participation de Gervais Perrault, une exposition sur les chapelles de bateau. Les croyances religieuses tenaient une place importante dans l’univers des marins, l’exposition qui se rapporte à l’ouvrage à paraitre sur ce thème, nous dévoilait quelques pages et anecdotes de cet élément symbolique.
En face du chantier, l’ancienne usine Saint frères, qui abrite désormais l’office de tourisme et le centre Maréis, invitait à de toutes autres découvertes avec d’un côté, les oeuvres de la colonie des peintres d’Etaples sur mer, sur le thème de la grande guerre, au coeur de l’office de tourisme, l’exposition des oeuvres de Pierre Gourlain, primé à la 31ème édition des estivales des arts, et de l’autre côté, les visites thématiques du centre Maréis, axées sur la pêche locale et la vie des pêcheurs.

D’autres lieux étaient également au programme, tels que la médiathèque Marie Madeleine Gauffeny qui proposait de revivre les festivités du Hareng d’Or au travers des clichés de Gervais Perrault, le cimetière britannique qui nous rappelle l’importance du camp militaire à Etaples durant la grande guerre, la baie de Canche avec ses balades natures exceptionnelles dans une réserve naturelle préservée, et le chantier de fouille du chateau d’Etaples, présenté pour la première fois au public lors de la balade gastronomique, sportive et culturelle. Les 17 et 18 Septembre, étaient deux jours dédiés au patrimoine local et le public ne se lasse pas de le découvrir ou redécouvrir !