DES SOLUTIONS DURABLES POUR L’ÉCOSYSTÈME MARIN

Ce samedi 6 décembre, Maréis a accueilli la conférence-débat des étudiants du Master 2 FOGEM (Fonctionnement et Gestion des Écosystèmes Marins) de la Station Marine de Wimereux. Pour cette 17ème édition, les étudiants ont ouvert la discussion autour de 3 thèmes concrets de transition écologique sur la Côte d’Opale.

En première partie de cette rencontre, les étudiants ont présenté le projet « Opalalgue » qui vise à développer l’algoculture sur la Côte d’Opale. Les algues ont pour vertu de capter le CO2 et de produire de l’oxygène en permettant de préserver la qualité de l’eau. Elles empêchent également l’érosion côtière et contribuent à préserver la biodiversité ! Ce végétal aquatique peut être également utilisé dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique. 3 plantations seront installées au large de Boulogne-sur-mer, Calais et Dunkerque.

Les étudiants ont ensuite abordé de nouvelles solutions pour informer le grand public de la réglementation qui entoure la pêche à pied et ont présenté les systèmes mis en place pour développer les énergies renouvelables issues de la mer qui est aujourd’hui une source de production énergétique en pleine expansion.

Au travers de présentation de résultats d’enquêtes, sujets scientifiques et échanges avec le public, l’objectif était d’informer sur des sujets scientifiques, de mener des recherches ancrées sur le territoire et de développer des compétences en communication scientifique.