LE PORT EN FÊTE POUR SON HARENG ROI

Le port départemental d’Étaples-sur-mer s’est animé, ce samedi 15 novembre, avec le Hareng Roi, rendez-vous incontournable organisé par l’association « Les Bons Z’enfants d’Étaples ». Tout au long de la journée, une ambiance conviviale a animé les quais, portée par une multitude d’animations et par l’affluence d’un public curieux et familial.

Dès les premiers pas, les visiteurs étaient accueillis par un marché composé d’une soixantaine d’exposants proposant des produits gastronomiques (chocolat, marrons, sels aromatisés…) mais aussi décorations et créations artisanales. Les visiteurs pouvaient observer un fileur de laine au rouet, des vanniers confectionnant leurs paniers ou encore un souffleur de verre captivant l’assistance avec ses créations, façonnées en direct.

Parmi les activités phares, l’accro-voile a suscité l’enthousiasme des enfants qui ont tenté de gravir le mât pour aller sonner la cloche. À quelques pas de là, les jeux traditionnels, intemporels, ont connu un véritable succès, rappelant aux familles ces petits plaisirs d’autrefois qui réunissent toutes les générations.

Incontournable de la journée, le passage des Géants boulonnais, Baptiste et Zabelle, a attiré une large foule. Porté par les musiques traditionnelles, leur défilé a offert au public un instant fort en authenticité. Les animations musicales ont également été mises à l’honneur : d’abord avec les chants maritimes interprétés par Vincent Brusel, puis par Dominique Pourre, qui a fait résonner le port au son de chansons locales.

En parallèle, l’association « Passions Culture » proposait, dans le cadre de son 20ème festival des contes et lectures de mer, une soirée avec le collectif « Soi-Disant ». Devant une trentaine de spectateurs, les conteuses Pascal Coulon, Sarah Chaumetou et Françoise Branquart ont embarqué le public dans leur nouvelle création intitulée « Femmes dans le vent, histoires en mer ». Ce voyage poétique et captivant a mis à l’honneur les figures féminines du monde maritime.