JEP 2025 : UNE IMMERSION DANS L’HISTOIRE ET LA CULTURE LOCALE

Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir les lieux emblématiques d’Étaples-sur-mer. Ce samedi 20 septembre, de nombreux visiteurs ont déjà franchi les portes des différents sites pour explorer les collections permanentes et les expositions temporaires.

En parcourant le Musée de la Marine, les curieux d’histoire ont découvert les traditions, les habitations, les vêtements ainsi que l’évolution des navires et les différents corps de métiers liés à l’univers de la pêche.

Du côté du Chantier Leprêtre, il était possible d’en apprendre davantage sur les techniques de construction et de restauration des bateaux traditionnels.

À Maréis, une réduction de moitié sur le prix de l’entrée était proposée. Grâce aux visites guidées en patois, le public a découvert le Centre de la pêche en mer sous un nouveau format. Les participants pouvaient également s’initier au ramendage lors d’un atelier ludique et instructif.

Avec l’exposition « Crépuscule : Soleil couchant sur la Côte d’Opale » à la Maison du port départemental, les visiteurs ont pu admirer différentes atmosphères suivant le coucher du soleil. Chaque artiste, par son expérience, apporte une sensibilité artistique rapprochant le pinceau de la plume.

Une autre exposition intitulée « Le fleuve et les échanges dans l’Antiquité : navigation sur la Canche » était proposée à la salle pédagogique de Maréis par l’équipe du Musée Quentovic.  Cette dernière offre un voyage à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen-Âge grâce à des maquettes de bateaux de cette période.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous y rendre aujourd’hui, les portes ouvertes se poursuivent ce dimanche 21 septembre.