Une grande brocante fidèle à sa réputation

La grande brocante du centre ville attire toujours autant de monde !
Hier encore, certains se posaient la question de savoir si elle était maintenue et l’on comprend facilement leur inquiétude car ce paradis des chineurs est une mine d’or pour les passionnés d’objets anciens.

Phénomène de plus en plus répandu, les brocantes se multiplient un peu partout mais les vraies brocantes ne sont pas si nombreuses. Celle d’Etaples sur mer, traditionnellement organisée le premier dimanche du mois d’Août fait partie des incontournables. On y trouve de tout, des antiquités, des BD de collection, de vieilles reliques, une enseigne d’une autre époque, des bibelots, des petits soldats en plomb ou en étain… c’est tout une histoire qui ressort des placards pour s’exposer aux yeux de tous et faire resurgir quelques souvenirs.
La poussière fait partie du décor et c’est même un atout de charme pour certaines personnes !
Dans le dédale des allées, on distingue aisément les passionnés qui s’attroupent souvent de très bonne heure autour des pièces de collection, tandis que les promeneurs se plaisent à flâner au milieu de la foule en se laissant surprendre par la bonne affaire d’une trouvaille inespérée.
Petits et grands fouillent du regard les étals. A coup sûr, ils ne repartiront pas les mains vides et iront à leur tour remplir leurs placards qu’ils videront un peu plus tard. La boucle est bouclée, on achète, on revend, c’est le plaisir du brocanteur, un jour on se promène et le lendemain on déballe ses souvenirs sur le trottoir !

Prochaine brocante sur la ville, Dimanche 14 Août le long de l’avenue François Mitterrand.