UNE JEUNESSE ENGAGÉE

Dans un esprit de coopération et d’implication citoyenne, un chantier participatif se déroule du 17 au 21 juillet dans les locaux des Bergeries à Étaples-sur-Mer. Ce projet novateur a réuni une vingtaine de jeunes âgés de 11 à 18 ans, dont certains sont issus de l’Association Football Haute Ville. C’est donc en partenariat avec le centre social CAF, l’association ALAJ et l’association Haute Ville que ce chantier éducatif jeune est mené.

Pendant leurs vacances scolaires, les jeunes ont participé à cinq demi-journées de travaux acharnés. Leur mission : rénover les installations en utilisant leurs compétences nouvellement acquises dans le domaine de la peinture. Encadrés par Charles, coordinateur à la CAF, David, animateur CAF et Alice, éducatrice spécialisée à ALAJ, les jeunes ont découvert les bases de la peinture et ont fourni un travail rigoureux afin de restaurer les vestiaires.

Les résultats de leur travail ne sont pas passés inaperçus. Les murs, les portes, les soubassements des bancs dans les douches, les boiseries et les bâtis de porte ont été rénovés avec minutie. Un enduit a été appliqué sur les murs afin de boucher les trous, le carrelage et les bancs ont été nettoyés, et une nouvelle couche de peinture a redonné une seconde jeunesse à ce local.

Les jeunes ont également été récompensés de leur investissement avec des activités et des animations bien méritées, telles que des sorties en kayak, des sessions à la patinoire et des actions de prévention pour sensibiliser les jeunes à des enjeux sociaux essentiels.

Outre la fierté d’avoir contribué à l’amélioration de leur environnement, cette expérience aura renforcé le sens de la responsabilité civique chez ces jeunes, les incitant à devenir des citoyens engagés et solidaires. La commune s’est également montrée sensible à cette initiative en s’engageant à soutenir leur démarche. En complément de la rénovation, la commune prévoit de changer les radiateurs électriques, de rénover les douches et d’ajouter une porte, pour rendre le local encore plus fonctionnel et accueillant. L’ensemble de l’équipe municipale est donc venue à leur rencontre ce jeudi 20 juillet, afin de féliciter leur travail et de saluer leur initiative collective.

Demain marquera le dernier jour du chantier, ils consacreront leur temps aux finitions et à la remise en place des portes. La dernière étape qui conclura la réussite de cette belle action.