UN PATRIMOINE HISTORIQUE EXCEPTIONNEL

Au mois de mars 2023, la municipalité s’est portée acquéreur d’une pièce historique remarquable : un contre-sceau en bronze patiné de la ville d’Étaples-sur-mer aux armes de Renaud de Dammartin, comte de Boulogne de 1190 à 1214.
Cette pièce unique en son genre provient de la collection Émile Théodore (1876-1937), conservateur général du palais des beaux-arts de Lille de 1913 à 1937, graveur et archéologue. Selon la description donnée par M. Théodore, au revers de la matrice apparaissent encore « les traces limées d’une poignée enlevée », vraisemblablement après son exhumation.
Roger Rodière (1870-1944), historien et membre dirigeant de plusieurs sociétés savantes nationales et régionales, attribue ce contre-sceau à la ville d’Étaples-sur-mer grâce à sa légende en caractères gothiques, et malgré l’absence d’empreinte connue sur un acte officiel. Il la rattache au début du XIIIème siècle, en raison de la forte ressemblance des armoiries y figurant avec celles de Renaud de Dammartin, comte de Boulogne.
Les sceaux urbains apparaissent dans la région à la fin du XIIème siècle et sont utilisés par les corps échevinaux (tribunaux) comme mode d’expression juridique reconnu. Ils avaient recours aux contre-sceaux pour compléter la validation d’un acte officiel et rendre plus difficile toute tentative de falsification.
Cet objet très rare, accompagné d’autres pièces datant du Moyen-âge, est actuellement visible dans le hall de l’office de tourisme, jusqu’aux journées du patrimoine qui auront lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre.
Renseignements :
Équipe pédagogique du musée Quentovic – 06 20 88 12 65
Office de tourisme – 03 21 09 56 94