PLAN COMMUNAL CANICULE DE LA VILLE D’ETAPLES SUR MER

À la suite des vagues de chaleur qui ont frappé la France en 2003, le Plan canicule a été instauré. Il vise à prévenir les conséquences sanitaires liées à des fortes chaleurs en formulant des dispositifs opérationnels d’alerte, de prévention et d’amélioration du système de soin d’urgence, relevant du niveau national et local. Chaque année, l’État active ainsi le Plan canicule.

La Commune déploie alors son dispositif d’accompagnement en direction des personnes les plus vulnérables. Il permet de bénéficier d’une écoute continue et d’une aide en cas de fortes chaleurs.

Le registre communal, appelé aussi registre nominatif, répertorie les personnes âgées et/ou handicapées de 65 ans et plus résidant à leur domicile. Le CCAS élabore ce registre avec les coordonnées de chaque personne.

L’administré peut procéder lui-même à son inscription ou peut la confier à un tiers. Elle s’effectue à l’aide d’un formulaire (à retirer à l’accueil de la Mairie ou du CCAS, téléchargeable également sur le site de la ville, ou en contactant le service Bien Vieillir. Seront consignés dans le registre nom et prénom, âge et adresse, coordonnées de l’intéressé(e) ainsi que de la personne à contacter en cas de nécessité (voisin, famille, ami…). L’inscription au registre est confidentielle et gratuite. Il n’est pas nécessaire de la renouveler chaque année.

  • CCAS, rue du Général Obert, BP 103, 62630 Etaples-sur-mer, 0321896060

  • Mairie, Hôtel de ville, place du Général de Gaulle, 0321896262

  • Service Bien Vieillir, rue Codron Carlu, 0321899571//0321899572