Commémoration du 8 mai, la guerre est gagnée

” La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France. L’ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l’ouest et de l’est.” Tels furent les premiers mots de l’allocution radiophonique du général de Gaulle le 8 mai 1945.
En écho, dans chaque ville résonnait la marseillaise pour célébrer la fin d’un terrible calvaire dont personne ne mesurait véritablement l’ampleur.
C’est pour ce devoir de mémoire que chaque année, Etaples ne déroge pas à la règle des cérémonies commémoratives qui se tiennent successivement au cimetière britannique, au cimetière du château puis à l’hôtel de ville. En compagnie des jeunes sapeurs pompiers, les portes drapeaux, le conseil municipal des jeunes, les élèves des écoles, les élus locaux, la musique communale et les associations de représentants des anciens combattants, le cortège se rassemble face aux monuments pour procéder aux dépôts de gerbes et prononcer les discours de rigueur.
Cette année, M. Baillet, Adjoint à la Culture, accompagné de M. Ramet ont mis à l’honneur des soldats Etaplois morts pour la France après la seconde guerre mondiale. Une nouvelle plaque commémorative a été présentée ce matin, ainsi que les noms qui y figurent. Installée derrière le monument central du cimetière du château, elle vient d’être posée pour rendre hommage à ces soldats qui sont intervenus de par le monde pour préserver la paix.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie à l’hôtel de ville pour une remise de médailles aux portes drapeaux. Attribution des diplômes d’honneur à M. Jean Paul Bouchez, M. Michel Masse, M. Gilbert Bodart et M. Patrick Legay. La médaille “Croix du combattant” a été remise à M. Roger Lamour et M. Roger Leprêtre d’Etaples sur mer.