Découvrez le monde culturel d’Etaples sur mer

Tout au long de l’année et plus particulièrement lors de la saison estivale, Etaples sur mer regorge de nombreuses richesses culturelles à découvrir. Dissimulés un peu partout sur son territoire, la ville offre aux étaplois et aux touristes des expositions photos ou créations artistiques, que l’on peut apprécier le temps d’une balade. En tout, près de 7 points de rendez-vous qui n’attendent qu’à être découverts et admirés.

Une excursion culturelle qui débute avec la découverte des œuvres de Bruno Catalano. Avec pour nom “les voyageurs” ces 5 sculptures ont posé leur valise le long du port départemental entre la capitainerie et la maison de la Baie de Canche. Une signature artistique unique, forgée dans le bronze, pour un résultat aussi séduisant que déroutant.

Dans la continuité de la balade, vous trouverez une exposition qui rend hommage aux œuvres du même artiste. 7 Panneaux sont à découvrir sur les grilles de l’aire de carénage face au boulevard Bigot Descelers. Des informations qui vous permettront de percer les secrets de cet artiste de renommée internationale.

Toujours sur le port, une exposition-parcours ayant pour thème  “Le Chemin des peintres de la Côte d’Opale” vous invite à retrouver 6 panneaux recto-verso, reproduisant les magnifiques œuvres des peintres de la Côte d’Opale qui ont sillonné le littoral entre 1880 et 1920. En lien avec cette exposition, vous pourrez faire une escale à la maison du port départemental et continuez votre voyage avec l’exposition temporaire “Les enfants de la mer”.

Quelques mètres plus loin, judicieusement installée dans l’environnement religieux du calvaire des marins, l’exposition intitulée “Patrimoine Religieux” reste visible sur les grilles de l’aire de carénages. La dizaine de panneaux illustre de par ses images historiques et ses textes, l’évolution et la métamorphose d’Etaples sur mer depuis plus d’un siècle.

Pour le prochain rendez-vous, il faudra emprunter la magnifique balade sur pilotis avec son imprenable vue sur l’estuaire de la Canche et arriver face au parc du Clos St Victor. À l’entrée, vous découvrirez sous forme de pêle-mêle, 2 panneaux reprenant les photographies de Laurent Warot. Avec sa passion dévorante pour le paysage étaplois, l’artiste vous fait voyager avec des clichés, tous plus captivants les uns que les autres.

En entrant dans le parc, vous serez attirés par les sculptures métalliques réalisées par le maître forgeron, Marc Tiret. Issues de son imaginaire, ses œuvres intriguent, troublent et questionnent les visiteurs mais surtout, impressionnent par la qualité du travail accompli et l’imagination développée dans ces créations.

Dernière escale, c’est au centre nautique de la Canche que la balade culturelle se termine avec l’exposition sur la joute à canotes. Avec près d’une quinzaine de panneaux, cette exposition vous propose de superbes photographies des dernières années. De bons souvenirs, issus de cette compétition traditionnelle étaploise, sont à partager pour bon nombre d’habitants.