Spectacle : La Jalousie du Barbouillé, Farce en un acte de Molière

Ce Jeudi 10 et Vendredi 11 Mars 2016, 320 élèves les classes de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées Etaploises, ont assisté dans la salle de l’ancien cinéma PAX à un spectacle intitulé “La Jalousie du Barbouillé”. Organisée par la troupe “Les Malins Plaisirs”,  cette scène poétique et burlesque a entretenu l’attention du jeune public pendant près d’une heure grâce à des personnages de grandes saveurs mais aussi par la virtuosité de leur jeu.

L’Histoire :
Le Barbouillé, persuadé que sa femme Angélique le trompe, essaie de trouver conseil auprès d’un homme avisé, le Docteur. Celui-ci lui tient des discours extravagants qui ne l’éclairent guère ! Mais la consultation n’est plus nécessaire : Le Barbouillé surprend Angélique en pleine discussion avec le jeune Valère. S’ensuit une violente dispute que la venue des parents d’Angélique aggrave, et qu’envenime encore le retour du Docteur, toujours aussi bavard. Un rabibochage hâtif laisse les conjoints peu satisfaits. Angélique décide de se rendre à un bal, tandis que le Barbouillé rentre chez lui dîner et dormir.

Lorsque sa femme revient en pleine nuit, il refuse de lui ouvrir la porte, et fait appeler ses parents pour qu’ils témoignent de l’inconduite d’Angélique. Avant leur arrivée, cette dernière, finaude, fait au croire au Barbouillé qu’elle préfère se tuer plutôt qu’endurer un tel déshonneur. Alarmé, il sort pour constater le décès, Angélique en profite pour se glisser dans la maison. Lorsque surviennent les parents, c’est le Barbouillé qui est dehors et passe pour ivrogne et débauché !