CEREMONIES COMMEMORATIVES DU 8 MAI.

Samedi 8 Mai 2021, Philippe FAIT, maire d’Étaples sur mer, accompagné de nombreux conseillers municipaux, des membres de l’associations des anciens combattants ainsi que des fidèles portes drapeaux, s’est rendu sur les différents lieux de mémoire de la commune.
Comme chaque année, cette rencontre a permis de commémorer la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe engendrée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne en 1945.
Tous ont tenu à participer à cette cérémonie afin de se remémorer l’horreur de cette guerre et d’honorer la mémoire des nombreux combattants et civils morts pour la paix et la liberté.
Sous une pluie battante, dans un premier temps, un dépôt de gerbes s’est tenu face à l’autel du cimetière militaire britannique qui surplombe les sépultures de 11500 combattants de la première et de la seconde guerre mondiale.
Le protocole cérémonial militaire est strict et a démarré par l’ouverture du ban à la trompette. Celui-ci sert à officialiser solennellement l’ouverture d’un moment important du cérémonial militaire : remise de décorations, lecture d’un texte officiel, commémoration …. Peu de temps après les hymnes Anglais et Français ainsi que la sonnerie « Aux morts » ont retenti.
Par la suite, tous se sont rendus au cimetière du château devant le monument aux morts pour écouter les différentes allocutions tenues par Ernest Ramet, président de la section des anciens combattants, Sébastien Baillet adjoint à la culture et Philippe FAIT, maire d’Étaples sur mer.
Pour clôturer cette commémoration, l’assemblée s’est recueillie devant les tombes des déportés Étaplois au cours de la Seconde Guerre mondiale.