FIN D’UNE BELLE SEMAINE D’INITIATION AU GRAFF POUR LES JEUNES ÉTAPLOIS

Ce vendredi 17 juillet dans la matinée, M. le Maire accompagné de plusieurs élus est venu admirer le résultat des jeunes du centre social CAF et du CAJ lors d’un stage d’initiation au graff, encadré par l’artiste « Parse » et organisé par le centre social CAF et en partenariat avec la commune.

Toute la semaine, nos jeunes artistes ont pu s’initier à différentes techniques comme celle du quadrillage pour la réalisation précise de portraits, et ont ainsi pu bénéficier des précieux conseils de « Parse » venu les encadrer durant toute cette initiation. Il a également tenu à les sensibiliser contre les dangers liés à l’utilisation des bombes de peinture et du vandalisme.

Plusieurs œuvres ont été réalisées : le matin, c’était une douzaine de jeunes du centre social CAF qui réalisaient une longue fresque sur le skate-park situé en bas de l’avenue François Mitterrand. L’après-midi, c’était au tour du Centre Animation Jeunesse de réaliser dans le studio de musique de la Maison des jeunes, trois portraits réalistes en noir et blanc de stars de la musique mondialement connues : Michael Jackson, Bob Marley ainsi que Freddie Mercury.

« Parse », de son vrai nom Bernard Delaporte, est un graffeur originaire de Lens. Il réalise depuis plus de 20 ans de nombreuses fresques pour des villes et des entreprises. Il est déjà venu à plusieurs reprises dévoiler son talent à Étaples sur mer, notamment pour le festival des arts de la rue « Quartiers Libres ». Grand fan des Simpson, il puise son inspiration dans la culture populaire ainsi que dans ses nombreux voyages à l’étranger où il a pu rencontrer et peindre avec de nombreux graffeurs internationaux. Son expérience lui permet de réaliser plusieurs types de graff : du réaliste, de l’illustration, du lettrage… Au fil du temps, ses œuvres s’inscrivent de plus en plus dans le paysage du Nord de la France.