4 tonnes de harengs ont été dévorées !

4_tonnes_de_hareng-27Dimanche 8 Novembre 2015, 8h30, les premiers grilladins s’activent autour des barbecues pour préparer les braises d’un feu puissant pour griller les harengs. Au loin, toute l’organisation s’agite autour des stands pour préparer l’arrivée massive des visiteurs.

Dès 10h, la musique repart de plus belle et la valse des badauds démarre doucement avec les cyclistes toujours fidèles au rendez-vous des premières tables de la journée. Café, vin chaud, soupe de harengs remplissement les tasses et réchauffent l’atmosphère. La journée redémarre et la queue se forme rapidement jusqu’à former une frontière entre les barbecues et l’orchestre placé à l’opposé. Le hareng laisse opérer à nouveau son charme ravageur au quel tout le monde succombe !

4_tonnes_de_hareng-26Visiteurs et personnalités locales se succédent pour s’arracher une place fortement convoitée sous les chapiteaux. Les tables inoccupées se font rare et les assiettes vides se multiplient jusqu’à l’épuisement des stocks.

Après le repas qui s’est prolongé durant toute la journée, c’est autour des stands qu’il fallait s’égarer pour plonger dans l’ambiance maritime. Concours de ramendage, démonstrations, associations historiques ou réalisation d’une maquette de bateau dans une bouteille, tout est propice à l’émerveillement. Et soudain, du haut de ces 3 à 4 mètres, c’est avec les géants boulonnais que l’animation reprend de plus belle. Leur déambulation dans les allées ne passe pas inaperçue et les flashs des appareils photos et des téléphones portables crépitent de plus belle.

4_tonnes_de_hareng-66Quelle belle aventure que le hareng roi d’Etaples sur mer, une journée de dépaysement total que l’on regrette uniquement de ne pas revivre plus souvent !

[nggallery id=283]