14 Juillet : C’était Quartier Libre à Etaples sur mer

Ce 14 Juillet 2019, Etaples sur mer a tremblé et vibré au rythme des nombreux spectacles et concerts du 8ème Festival des arts de la rue “Quartiers Libres”. En effet, le temps d’une journée, le centre ville s’est transformé en une immense scène de spectacle à ciel ouvert ou une quantité impressionnante d’artistes de rue et de musiciens se sont succédés tout au long de la journée pour le plus grand plaisir des spectateurs.

À 15h, le centre ville d’Etaples sur mer a été envahi par un public venu nombreux, en quête d’une journée divertissante et dépaysante pour toute la famille, et il a trouvé !

Acrobates, magiciens, jongleurs, graffeurs, pyrotechniciens, robot lumineux … des artistes de talent à perte de vue et une ambiance féerique ont composé la recette de cet événement devenu désormais incontournable dans le calendrier des événements de la région et même au delà. Le festival des arts de la rue rassemble et mélange de nombreuses disciplines : arts du cirque, du théâtre de rue, des jongleries, de la percussion, de la musique, du freestyle BMX, des jeux anciens ou de société, du maquillage, de la déambulation en tous genres, de la magie, de la sculpture … si l’ennui existe, il n’était pas présent lors de cet événement.

En fin de journée, l’heure était à l’émerveillement : Vers 22h, La troupe Friends Cie a ébloui le public par son spectacle pyrotechnique. Les 4 artistes ont dompté les flammes et cendres brûlantes, jonglé avec des sabres et des lances enflammés, tenu une cage de feu avec la bouche … À 22h30 la troupe de la para’dingue s’est formée en centre ville et a pris le relais en embarquant avec elle la quasi totalité du public dans un défilé folklorique. Une grande partie des artistes ont rejoint les rangs du groupe et c’est dans une ambiance carnavalesque que le défilé a rejoint le port.

Une journée exceptionnelle qui s’est clôturée à 23h. Accompagnée d’une ambiance musicale reprenant les plus grands morceaux des concerts de Johnny Hallyday, le feu d’artifice a ébloui durant 20 min le ciel et les bords de la canche mais aussi et surtout, les yeux des spectateurs.