101 ans après, la victoire reste douloureuse

Ce 11 Novembre 2019, la municipalité d’Etaples sur mer a célébré la victoire des alliés sur l’Allemagne qui a eu lieu il y a 101 ans. C’est plus précisément le 11 Novembre 1918 à 5h15 que l’armistice a été signé mettant fin à 4 douloureuses et longues années de guerre. Comme chaque année à cette date, la ville honore les combattants morts pour la liberté. Après un premier passage à l’église St Michel, la cérémonie a commencé à 10h au cimetière militaire. M. le Maire et Mme Geneviève Marguerite ont déposé ensemble la gerbe de fleurs au monument Britannique.

Ce monument conçu par Sir Edwin Lutyens, est le plus grand de France avec ses 11500 sépultures de combattants étrangers, il contient les restes de soldats du Royaume-Uni, de République d’Irlande, du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, d’Inde, d’Allemagne et de Belgique.

Dans un second temps, c’est au cimetière d’Etaples, face au monument aux morts, que le rassemblement s’est organisé avec cette fois-ci, de nombreux élèves des écoles d’Etaples rassemblés pour chanter la Marseillaise. Pour cette commémoration, c’est près de 200 personnes qui étaient ainsi réunies face à l’édifice. Jeunes sapeurs-pompiers, parents d’élèves, enseignants, élus municipaux, associations et musique communale ont commémoré ensemble le souvenir de la paix retrouvée mais en gardant en mémoire, les nombreuses personnes qui sont tombées pour la défendre.

Enfin pour clôturer cette cérémonie, le cortège s’est formé à la sortie du cimetière pour rejoindre en défilé, l’hôtel de ville où M. le Maire a eu l’honneur de décorer M. Jacques Levillain avec le titre de “Reconnaissance de la Nation” et la “Croix du Combattant”. M. le Maire a ensuite prononcé son discours avant de partager le verre de l’amitié.