Visite historique sur les traces de la grande guerre

Ce samedi 5 mars 2016, le Syndicat Mixte du Montreuillois, l’Office de Tourisme d’Etaples et le musée Quentovic proposaient une visite guidée sur les traces laissées par la Grande Guerre dans le paysage des communes d’Etaple, Camiers, Sainte Cécile et Dannes.

Une quarantaine de passionnés d’histoire a répondu présent à ce rendez-vous et s’est rassemblée à l’Office de Tourisme en début d’après-midi. Joël Ramet archéologue et animateur de cette sortie a tout d’abord posé le contexte à l’aide de documents et de photographies. Entre 1915 et 1919, l’Etat-Major britannique installe ses infrastructures à l’arrière du front, le long des côtes françaises. Alors que Montreuil-sur-mer accueille le GHQ (Grand Quartier Général), un gigantesque camp militaire britannique s’installe à Etaples..Plus de 100 000 hommes transitent par ce camp à la fin de la guerre.
On y croise des australiens, néo-zélandais, américains sans compter les manœuvres chinois, portugais…

Les participants ont ensuite suivi leur guide près du stade de rugby où il a expliqué l’implantation du camp. Le cimetière britannique était la seconde étape de ce périple. Georges Poisson, animateur historique de la ville d’Etaples y a proposé une petite visite de ce lieu de mémoire unique en France. La visite s’est poursuivie ensuite par 3 haltes à Camiers, Dannes où Joël Ramet a expliqué ses démarches lors de fouilles menées sur ces terrains. Il a ensuite fait découvrir l’implantation des camps dans ces villes à l’aide de photographies et de documents pour illustrer ses propos.