UNE COLLECTE DE DÉCHETS AU CŒUR DE LA BAIE DE CANCHE
Ce samedi 27 septembre, le service nature d’Étaples-sur-mer, en partenariat avec le personnel de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Canche, Eden 62 et différentes associations de protection de l’environnement, organisait un ramassage de déchets dans le cadre du « World clean up day ».
Le rendez-vous était donné au cimetière militaire britannique où chaque participant a reçu un sac poubelle, une paire gants et une pince. Sous un ciel ensoleillé, le groupe, composé de jeunes encadrés par l’association ALAJ, des enfants du centre de loisirs des jeunes pins et de particuliers, a ensuite traversé la réserve naturelle et pris la direction de l’embouchure de l’estuaire pour arriver au cœur de la plage des pauvres. Sur place, chacun a ramassé divers détritus ramenés par les marées ou, à fleur de dunes, découverts par l’effet du vent. Sacs plastiques, emballages, cordes, canettes en métal, gobelets… les déchets ont été réunis sur des points d’accumulation répartis sur les 2 kilomètres de plage et seront pris en charge par la RNN de la Baie de Canche.
Cette journée a permis aux participants de faire connaissance, d’admirer la beauté du panorama et d’apporter un soutien concret à la préservation de l’environnement !